Témoignages des années passées

Adélaïde, à propos de l’Ascension 2016

"La traversée de la baie du mont St Michel le premier jour est à l’image de ce pélé. Le mont est le seul horizon : on laisse tout en arrière pour se diriger vers Lui, et on accueille le vent du large et le souffle de l’Esprit pour chasser les faux tracas, et se poser nos véritables questions. L’Abbaye de Saint-Jacut oú se déroule la suite de la session est un lieu reposant et ressourçant, qui favorise la prière, la réflexion, et les temps fraternels. Il n’y a pas à hésiter, on en revient le cœur dilaté et le sourire aux lèvres !"

Arthur, à propos de l’Ascension 2016

"« si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui m’aurait demandé à boire »
Voilà comment je suis parti: sur un coup de tête, sans savoir ce qui m’attendais. Et pourtant j’ai énormément reçu pendant ces quatre jours : d’abord la traversée de la baie, pour rencontrer des jeunes venant de partout. Super sympas ! un seul point nous rassemble, nous sommes exigeants dans notre quête de Dieu. Puis pendant trois jours, on réfléchit ensemble, là aussi dans un cadre magnifique. Théologie, balades, baignades, veillées...
Un week-end vraiment ressourçant, pour sortir du cadre de son école et se poser de vrais questions, une vraie oasis au milieu de la vie étudiante !"

Sabine, à propos de l’Ascension 2015

"Si vous avez la possibilité d’aller au week-end Ascension, ne laissez surtout pas passer cette chance !
Après la traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel et la messe à l’abbatiale, vous ne regretterez déjà plus d’être venu !
Et ce qui suit est encore mieux : trois jours pour approfondir sa foi, prier et rencontrer plein de jeunes sympas, le tout dans un cadre de rêve, en bord de mer. Les enseignements sont de grande qualité et sont entrecoupés de moments de détente, entre balade sur la plage, sieste et baignade pour les plus téméraires.
En bref, un week-end ressourçant et stimulant !"

Mayeul, à propos de l’Ascension 2015

"La tranquilité du lieu après la journée au Mont, les possibilités de ballades en bord de mer ont aidé à faire de ces quatre jours une belle expérience ;
cependant, c’est surtout la richesse des enseignements que je retiens de ces quatres jours.
J’y ai (re)découvert le goût de la théologie, même à un niveau d’initiation, et le bonheur de réfléchir ensemble à l’intelligence de sa foi."

Côme, à propos de l’Ascension 2014

"Je garde un trés bon souvenir de l’Ascension avec CGE !
Le week-end commence dans le cadre magnifique du Mont Saint Michel, avec la traversée de la baie et la messe à l’abbatiale tout en haut du Mont. Puis la session en elle-même, sur le thème de la pauvreté (« Une Eglise pauvre pour les pauvres ») nous avait tous beaucoup intéressé ! Le thème avait suscité beaucoup d’échanges, de questions, et les topos étaient top ! Tout ça entrecoupé bien sûr de temps de prière et de temps fraternels ! "

Louis-Marie, à propos d'Ascension 2013

"Envie de te ressourcer après tes partiels ? De faire grandir ta foi ? De lancer ton été sur de bonnes bases ? Ascension 2014 : c’est fait pour toi !
Un premier jour qui annonce la couleur : la sublime traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel ayant pour point d’orgue la messe dans l’abbatiale…
Deux jours et demi au bord de la mer : entre une baignade improvisée, une balade sur la plage et une bonne sieste, enseignements solides, temps de prière et de partage permettent de se poser et de prendre du recul… le tout dans une ambiance très agréable !"

Flore, à propos d'Ascension 2013

"L’Ascension, c’est un peu comme des petites vacances posées au bord de la mer : on est entre amis (ou futurs amis) dans une propriété magnifique. Le premier jour se fait au mont saint Michel, une petite balade trop sympa pour se recentrer et rencontrer les autres jeunes suivie d’une messe rien que pour nous dans l’Eglise : c’est vraiment stylé ! Arrivés dans la propriété, on partage évidement des temps de réflexion en petits groupe ou tous ensemble avec des intervenants, comme toujours, de qualité.
Bref, c’est un peu comme une retraite, mais en plus fun ; un peu comme des vacances entre amis, mais un peu plus encadrées, un peu comme une RN, mais en plus petit comité et où on peut se baigner !"

Charlotte Pichot, à propos d'Ascension 2012

"Ascension 2013 : qu'est-ce que c'est ? la traversée de la baie du Mont St-Michel le jeudi de l'Ascension avec la messe dans son abbaye, puis deux jours et demi au bord de la mer alliant initiation théologique et détente. Le thème de cette année : L'Amour du Cantique des cantiques à Jean-Paul II, avec le P. Jacques Trublet, sj., ... un super thème !
Etudiants et jeunes pros, n'hésitez pas à vous inscrire !! pour l'avoir fait deux années de suite, ça vaut vraiment le coup ! Dans une ambiance détendue et sympa, c'est un moment privilégié pour se poser et approfondir sa foi, rencontrer et échanger avec d'autres jeunes et des jésuites, sans oublier le cadre magnifique au bord de la mer et la traversée à pied de la baie !! "

Jean-Philippe, à propos d'Ascension 2011

"Vraiment un bon moment ! Ascension permet de faire une bonne coupure le temps d'un long weekend. Ça commence de façon spectaculaire par la marche vers le Mont Saint Michel et la messe tout en haut. Puis ça continue par des conférences vraiment intéressantes, des temps de partage et de réflexion très riches, de la détente bien agréable à la plage... On rencontre plein de gens sympas. On prend un peu de recul aussi. Le bon cocktail pour bien commencer l'été !"

Thibaud, à propos d'Ascension 2011

"J'ai beaucoup aimé ce WE au Mont St-Michel, c'était incroyable, à tout point de vue. C'était à la fois un WE riche en enseignements, un moment de partage fort avec des étudiant d'autres écoles, et enfin un lieu formidable : les marées de St-Jacut, la baie, l'abbatiale du Mont, bref des souvenirs et des paysages inoubliables à la pelle. Le Père de Charentenay (revue Études) nous dispensait un cours fort et clair, nous montrant comment vivre notre Foi et notre Charité au quotidien, nous expliquant comment l’Église s'enracine chaque jour dans nos vies. Ce sont des jours riches de rencontres, avec d'autre jeunes au cursus et à la culture bien différents de la nôtre. Que ce soit pendant les groupes de réflexion, ou le soir sur la plage, bref tout est à vivre !"

Sébastien, à propos d'Ascension 2011

"L’Ascension, c'est combiner une formation théologique solide avec un rythme de vie cool et reposant dans un cadre paradisiaque. En gros, topo le matin, plage et partage l'après-midi avec en prime un pèlerinage au Mont Saint Michel avec une traversée de la baie assez mythique. Bref, c'est plutôt chouette."